Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le secteur du tourisme porté par les visiteurs étrangers
information fournie par Boursorama avec AFP 05/09/2025 à 12:14

Les recettes d'origine internationale ont progressé dans le secteur du tourisme en France de 13,7% au premier semestre, pour atteindre 37,3 milliards d'euros, et la France a continué d'attirer des touristes étrangers cet été, a indiqué jeudi le ministère du Tourisme.

"Ces chiffres confirment la dynamique de croissance des recettes touristiques internationales ces dernières années (58 milliards d’euros en 2019, 63,5 milliards d’euros en 2023 et 71 milliards d’euros en 2024) et sont conformes à la trajectoire qui vise à atteindre 100 milliards d’euros de recettes du tourisme international d’ici à 2030", a souligné le ministère dans un communiqué.

"Le tourisme constitue l’un des principaux moteurs de la croissance économique française. Cette dynamique positive se poursuit sur le premier semestre de cette année, tirée notamment par les recettes du tourisme international qui poursuivent leur progression", a déclaré la ministre du Tourisme Nathalie Delattre, citée dans le communiqué.

En termes de dépenses touristiques, les Etats-Unis sont devenus le deuxième contributeur en France, derrière la Belgique mais devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Cet été, la France est restée attractive pour les touristes étrangers puisque les arrivées aériennes internationales ont augmenté de 2,5% par rapport à 2024 (+1% en juillet, +4% en août).

Cette hausse des arrivées a été portée par "une clientèle européenne fidèle", selon le ministère, qui cite les Suédois (+16,6%), les Danois (+16,2%) et les Allemands (+6,3%).

Le nombre d'Australiens a progressé de 30%, de Coréens du Sud de 12,3%, de Canadiens de 9,35%, de Chinois de 2,85% et d'Américains de 2%.

Côté Français, la fréquentation s'est maintenue au niveau de 2024, avec 290 millions de nuitée enregistrées entre fin juin et mi-août. Cependant, un quart des vacanciers ont réduit la durée de leur séjour et un tiers ont changé de destination, le plus souvent pour des raisons économiques.

Un vacancier sur cinq a diminué son budget, en ciblant en priorité la restauration (60% des réductions déclarées) et les achats.

Pour l’arrière-saison, 31% des destinations anticipent une stabilité de leur fréquentation en septembre, 22% une progression. Seules les zones de montagne se montrent plus réservées.

Les prévisions d’arrivées aériennes sont en hausse de 7,7% pour la période septembre-novembre. Dans le locatif, les réservations progressent déjà de 4% pour septembre et 12% pour octobre.

Enfin, 44% des Français envisagent un séjour d’ici début novembre, dont 70% en France, mais seulement 20% ont déjà réservé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires